jeudi 14 février 2008

John McCain s’impose sans surprise



John McCain creuse encore l’écart. Le sénateur républicain de l’Arizona a remporté sans difficulté "les primaires du Potomac" (Virginie, Maryland et Washington) le mardi 12 février. Selon un décompte de l’AFP du lendemain, le « héros » de la guerre du Vietnam aurait 797 délégués sur les 1 191 nécessaires à la nomination.


Néanmoins, McCain se garde de crier victoire trop vite. En effet, son principal adversaire, Mike Huckabee, le pasteur évangéliste et ancien gouverneur de l’Arkansas, fait toujours de la résistance. Il a réalisé un score honorable en Virginie (41% contre 50% pour McCain). Malgré ses victoires, McCain redoute que la frange la plus conservatrice du parti républicain et les Chrétiens évangélistes lui préfèrent Huckabee. La primaire de Virginie a montré l’engouement des républicains conservateurs pour le pasteur.


McCain doit donc séduire les plus irréductibles pour s’assurer, au-delà de l’investiture, une éventuelle victoire à la présidentielle de novembre. Les collaborateurs de John McCain, eux, restent confiants à l’approche des primaires du 4 mars qui auront lieu en Ohio, à Rhode Island, au Texas et au Vermont. Ils estiment qu’à cette occasion, leur candidat pourrait s’assurer la nomination.

Aucun commentaire: