
La tornade Barack Obama a encore balayé trois Etats mardi 12 février lors des primaires du Potomac. Le Sénateur de l'Illinois a remporté haut la main la Virginie, le Maryland et le District de Columbia. Il confirme ainsi son avance entamée le week-end dernier sur sa rivale Hillary Clinton. Samedi, il avait remporté quatre Etats d'un coup. Dans le Potomac, d’après un décompte de l’AFP, ses scores sont sans appel : 64 % en Virginie contre 35,5 % pour Hillary Clinton ; 59 % contre 37 % dans le Maryland et 75 % contre 24 % dans l'Etat de Washington.
Mauvaise passe pour Mme Clinton, Barak Obama a conquis, cette fois, une bonne part de l'électorat de sa rivale, principalement le vote des femmes (58 % contre 43 % pour Hillary Clinton) et le vote blanc (48 % pour lui, 51 % pour elle). Selon des sondages, les jeunes et les personnes âgées auraient voté majoritairement pour Obama. Il est aussi majoritaire parmi l'électorat indépendant.
Celui que l'on peut désormais qualifier de leader du camp Démocrate bénéficie actuellement de 1.259 délégués contre 1.210 pour l'ex-first lady. Barack Obama a toutefois assuré que « ce mouvement ne s'arrêterait pas » et que « le chemin serait encore long à parcourir ». Il compte bien sur l'Etat du Wisconsin et sur son île natale, Hawaï, pour lui fournir d'autres victoires.
Mercredi, il a par ailleurs renouvelé ses attaques envers Hillary Clinton et le leader du parti Républicain, John McCain, les accusant d'être, en partie, responsables de la situation économique du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire